Ce roman de la saga d’Elric est divisé en plusieurs parties qui sont autant de nouvelles. Les premières nouvelles nous content un Elric toujours en proie à ses doutes et ses faiblesses, la dernière nouvelle est différente puisque d’Elric, il n’en ai fait la mention qu’une seule fois. L’archer rouge étant le personnage principal.

Dans les premières nouvelles, Elric tente de trouver la paix et réalise un rêve qu’il ne pensait ne pas pouvoir réaliser. Premièrement, il trouve l’amour et la quiétude auprès de sa princesse. Accompagné de Tristelune, il parvient à repousser une dernière fois les assauts du sorcier de Pan-Tang, mais surtout, il arrive à se passer de sa noire épée, Stormbringer.

Ces nouvelles nous permettent de découvrir un personnage qui évolue vers la paix. L’écriture est différente, encore plus mature que les épisodes précédents et surtout le récit est mieux construit, se rapprochant plus d’un vrai style fantasy.

La dernière nouvelle traite de la sauvegarde de Tanelorn avec des aspects un peu nébuleux mais dont les explications le sont beaucoup moins que d’habitude.

Ce roman est intéressant même si ce n’est pas le meilleur de la saga. Il nous permet de découvrir un héros évoluant dans son esprit et ses aspirations. L’écriture est plus mature ainsi que les thèmes et la construction du roman. Enfin, on y découvre surtout un vrai conquérant, chevauchant une dernière fois les dragons, mais aussi, une arme traîtresse qui ne peut se passer de son maître.

Une réponse à « Le Cycle d’Elric tome 7 : L’épée noire de Michael Moorcock »

  1. Avatar de Xapur

    Merci pour les chroniques, le cycle d’Elric est un de mes prochains objectifs de (re)lecture.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Bienvenu sur le blog du jeu de rôle vintage, mais pas que !!! Des avis personnels sur les jeux de rôles et magazines des années 80 à aujourd’hui, mais pas que..

Donc du jeu de rôle, des magazines, des livres dont vous êtes le héros, ça fait plein de choses à lire et à découvrir… Alors…

Bonne visite !

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer