Année 1984

Les livres dont vous êtes le héros sont pour la plupart pour les rôlistes, et particulièrement ls rôlistes des années 80 et 90, un passage obligé, comme un rite de passage, une découverte des différentes univers, des règles différentes, des quêtes mythiques. Ces livres au format poche dont la tranche se reconnaissait dans votre bibliothèque sont la genèse de notre passion pour beaucoup d’entre nous.

La gamme a connu un succès indéniable et plusieurs séries sont nées. Dans cet article, on découvrira Défis Fantastiques, la première série qui compte une gamme très large constituée d’histoires très différentes les unes des autres.

Les règles sont simples à apprendre et à mettre en application. L’Habileté vous sert à toucher votre adversaire, les points d’Endurance sont l’équivalent des points de vie. Les jets de dés lors d’une confrontation sont des tests opposés. Le meilleur des deux touche l’autre.

Le sorcier de la montagne de feu (1983)

C’est la première sortie de la gamme qui vous emmène au cœur d’une montagne pour aller chercher le trésor d’un sorcier. C’est typiquement un couloir-porte-monstre et vous ferez très clairement un massacre dans ce dédale. Tout les joueurs se sont amusés à faire sur papier le chemin pour refaire le parcours et trouver les clefs qui ouvriront le coffre, trésor du sorcier.

Après une première partie très standard, on poursuit sur un labyrinthe incompréhensible et dans lequel vous perdrez patience. Notez tous les numéros dans le parcours pour savoir à quel moment vous vous êtes trompés. Après avoir perdu tout vos cheveux, vous accéderez aux différents boss de fin. C’est un massacre et vous pouvez y laisser votre peau, même à deux doigts de remporter la partie.

Un premier livre qui permet de faire connaissance avec la gamme, mais qui reste très décevant.

La citadelle du Chaos

Dans ce deuxième tome de la série Défis Fantastiques, vous partez à la conquête d’une citadelle. Comme le précédent tome, l’histoire est une succession de couloir ou pièce, porte, monstre. Mais les règles diffèrent légèrement. Vous aurez droit à des sortilèges que vous pourrez utiliser. Il faudra d’ailleurs les utiliser avec parcimonie pour finir avec quelques sortilèges, mais surtout les bons sortilèges qui peuvent servir à quelque chose. En plus de faire un petit massacre comme il se doit, vous aurez très rapidement des ennemis coriaces mais avec un peu de magie, vous y arriverez sans trop laisser de plumes.

Ce tome est assez difficile puisque parfois, en prenant une mauvaise décision, vous n’aurez pas d’autre choix que de… mourir. Et vous voilà à tout reprendre du début.

En somme, une quête un peu difficile, avec des règles nouvelles, mais trop linéaire, sans réelle ambiance.

La forêt de la malédiction

Dans ce troisième tome, vous devez traverser une forêt pour y trouver des objets. Vous êtes en plein air la plupart du temps. L’ambiance est mieux retranscrite ici dans ce tome que dans les deux précédents tomes. Cette quête est moins violente, et vous avez le droit à avoir des objets que vous aurez acquis auprès d’un personnage dés le début de l’aventure auprès de Yaztromo.

Il est possible d’arriver au bout de la quête sans avoir trouver l’un des objets très rapidement. Mais, un atout de cette aventure, et pas des moindres, est de pouvoir revenir au début avec le même personnage et de retenter la traversée.

Avec les mêmes règles simples, voici un tome bien plus intéressant que les précédents.

La galaxie tragique

Première quête de science-fiction dans laquelle vous êtes capitaine d’un vaisseau perdu et qui doit retrouver son chemin à travers l’espace, en allant chercher les indices dans les différentes planètes et populations que vous croiserez.

Vous êtes accompagnés d’un équipage. Les règles sont aménagées pour cette aventure et c’est avec un regain que vous découvrez la gestion d’un équipage.

Au niveau des illustrations, c’est très moyen et la couverture ne donne franchement pas envie de lire ce livre.

Vous aurez droit à de faux indices et tout se jouera sur ces indices découverts et le choix que vous ferez pour savoir si oui ou non vous avez réussi.

La cité des voleurs

Dans cette aventure, vous partez à la recherche d’éléments qui vous permettront de terrasser un ennemi puissant dans la cité des voleurs.

La quête se divise en trois parties distinctes. Dans la première partie, vous devez d’abord trouver le Nicodème qui vous fournira des informations précieuses. Il se trouve dans la cité. Puis vous partez vraiment ensuite à la découverte des ruelles de cette ville pour chercher les ingrédients dont vous avez besoin. Enfin, lorsque les ingrédients sont réunis, vous terminez par le donjon de l’ennemi.

Une quête simple, mais en plusieurs parties. Avec une introduction très largement inspirée du Seigneur des Anneaux de Tolkien.

Les illustrations sont d’un bien meilleur niveau que les précédents livres. L’ambiance générale est plus puissante dans cette aventure.

Le labyrinthe de la mort

Avant de commencer, cette aventure était l’une des meilleurs expérience de LDVELH. Alors, voyons voir si c’est toujours le cas.

On commence par une illustration sur la couverture qui est bien travaillée et qui met dans l’ambiance de l’horreur que vous allez croiser dans ce labyrinthe. En le feuilletant, ce n’est pas que la couverture qui est bien réalisée, toutes les illustrations d’intérieur sont magnifiques.

Les règles ne changent pas, bien que les règles de combat contre plusieurs ennemis diffère un peu et rend plus dur la tâche.

On démarre par une plus longue introduction qui installe le contexte. Puis vous voilà parti affronter les difficultés de ce labyrinthe.

Beaucoup d’innovations accompagnent cette aventure. L’interaction avec les PNJs est plus présente et particulièrement avec les autres concurrents, ce qui rend cette aventure particulière. Le récit est plus imprégné par cette ambiance particulière.

Cette aventure est quand même plus dur, non pas que le chemin à prendre est plus difficile, mais les ennemis sont d’un niveau supérieur, et malheureusement, vous mourrez certainement plus facilement sous les coups d’un monstre que dans les précédents numéros.

Pour conclure, au moment je l’écris, c’est le meilleur livre de la série.

L’île du Roi Lézard

Voici un quête intéressante, avec un peu plus de background, ce qui ajoute au lecteur une plus grande connaissance de l’univers. Bien que les règles ne changent pas, il reste malgré tout une petite innovation de combat de masse, très simpliste, mais qui aussi fait partie des petites saveurs de cette aventure.

Je trouve trois actes bien distincts dans cette quête, chacune présentant une ambiance assez différente. L’objectif étant de tuer le Roi Lézard pour sauver les esclaves. Il y a ici beaucoup d’interactions avec les PNJs.

Le niveau de difficulté est assez élevé avec beaucoup d’ennemis toujours plus dur à terrasser.

J’ai apprécié la qualité des illustrations qui sont toujours aussi bien travaillées depuis les derniers numéros.

Un livre intéressant avec des qualités indéniables.

Une réponse à « Un Livre Dont Vous Etes le Héros – Défis Fantastiques »

  1. Avatar de Pycah

    C’est vraiment chouette ces livres, c’est mon mari qui m’a fait connaître, je ne connaissais pas quand j’étais enfant malheureusement ^w^

    Aimé par 1 personne

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Bienvenu sur le blog du jeu de rôle vintage, mais pas que !!! Des avis personnels sur les jeux de rôles et magazines des années 80 à aujourd’hui, mais pas que..

Donc du jeu de rôle, des magazines, des livres dont vous êtes le héros, ça fait plein de choses à lire et à découvrir… Alors…

Bonne visite !

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